La déchetterie
Adaptation aux fortes chaleurs pour les équipements d’Agglopolys – Horaires d’été pour les déchetteries
Attention : Derniers entrants acceptés 10 minutes avant la fermeture du site, soit 12h20 et 17h20.Ouverte aux particuliers sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Elle regroupe tous les containers de collectes.
Ouverture (hors dimanche et jours fériés)
ZA des Gailletrous 2 – 9, rue René Descartes
- Lundi au jeudi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
- Fermée le vendredi
- Samedi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
Déchets et composteurs
Depuis 2020, la poubelle jaune de tri peut contenir l’intégralité des déchets plastiques. Le changement : les blisters, les pots de yaourt ou les barquettes alimentaires se recyclent. Cette étape va favoriser le recyclage d’une majorité de déchets et donc un changement vers un monde plus écologique.
Trier ses déchets n’est pas la seule chose faisable pour favoriser une transition écologique : les ampoules LED, les limiteurs de débit d’eau peuvent permettre aux usagers de faire des économies mais aussi de préserver l’environnement. De plus, certains fournisseurs d’électricité ont fait le pari de l’électricité verte provenant de l’éolien ou encore du solaire.
Des guides comme sur fournisseurs-electricite.com/guides vous permettent de trouver des fournisseurs avec des démarches plus vertes et respectueuses de l’environnement.
Au 1er janvier 2023 au niveau national, toutes les collectivités doivent avoir mis en place l’extension des consignes de tri. Il s’agit dorénavant de trier tous les emballages ménagers (métal et plastique) et tous les papiers et cartons.
Cette évolution a amené Agglopolys à repenser son service de gestion des déchets.
Au 1er janvier 2023, plusieurs changements interviennent pour simplifier le geste de tri et améliorer les performances de recyclage :
Service collecte des déchets d’Agglopolys – collecte des encombrants
Renseignements au 02 54 56 13 78
Site web : www.agglopolys.fr
Environnement et jardinage
Le frelon asiatique
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est arrivé en France avant 2005. C’est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l’apiculture et pour la biodiversité.
Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles.
Si vous constatez l’installation d’un nid de frelons asiatiques sous un toit, dans une cabane, un garage, etc., veuillez appelez le 02 54 44 50 79.
Vous pouvez toujours en priorité utiliser le formulaire sur le site internet d’Agglopolys :
Travaux de jardinage et de bricolage bruyants
- Jours ouvrables : 8h30 – 12h/14h – 19h
- Samedi : 9h – 12h/15h – 19h
- Dimanche et jours fériés : 10h – 12h (arrêté préfectoral n° 993653 du 26/11/1999).