Aylsham
Située dans le comté du Norfolk, à 2 heures de Londres et à égale distance de Norwich et de la Mer du Nord (environ 15 Km). Elle compte 5 500 habitants et garde les caractéristiques d’une grosse bourgade de région agricole. Les commerces y sont nombreux et variés, et chaque semaine un marché aux bestiaux vient s’ajouter au marché traditionnel.
Site de la ville : http://aylshamtc.norfolkparishes.gov.uk/news
Page sur le jumelage : http://aylshamtwinning.co.uk
Un peu d’histoire
Aylsham est connue depuis l’époque saxonne lorsque le Saxon Aegel en fit son domaine dans les années 500 de notre ère. En 1086, lors du Domesday Book, ce recueil répertoriant les terres anglaises, Elesham, comme il était écrit alors, était devenue une ville d’une belle importance, comptant environ 1 000 habitants.
Au 14e siècle, Aylsham était connue pour la qualité de son lin et de sa laine peignée. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle que s’arrêta l’industrie lainière d’Aylsham.
Quelques lieux et bâtiments
- L’église de Saint Michael and All Angels : le plus vieux bâtiment de la ville. Commencée à la fin du 13e siècle, elle fut véritablement terminée en 1488, mais c’est surtout aux alentours de 1380 que la majeure partie fut édifiée lorsque John of Gaunt, fils du roi Edward III, se vit donner the Manor of Aylsham.
- La Place du Marché : appartient au National Trust, l’équivalent de nos Sites et Monuments Historiques.
- La Mairie dont la grande salle est utilisée pour diverses manifestations par les associations locales.
- The Soame Pump : puits public avec un toit en roseau du Norfolk (aucune adduction d’eau jusqu’en 1938).
- Bure Valley Railway : petit train à vapeur longeant la vallée de la Bure sur 9 miles jusqu’à WROXHAM, point de départ de mini-croisières sur les BROADS, les célèbres canaux de cette région.
À proximité
Il existe de nombreux manoirs dans les environs proches. On peut citer :
- Blickling Hall, construit au début du 17e siècle, est le plus spectaculaire avec sa grande galerie de 12000 livres et ses remarquables jardins.
- Felbrigg Hall, également du 17e siècle, avec des meubles et décorations d’origine du 18e siècle
La ville de NORWICH, toute proche, offre aussi beaucoup d’attraits touristiques avec notamment :
- Sa Cathédrale, bâtie il y a 900 ans en pierre de Caen ;
- Son Château, qui sert maintenant de musée régional, presque identique au château de Falaise, ville natale de Guillaume le Conquérant.
Divers
- Aylsham possède un collège et plusieurs écoles.
- La vie associative y est très active et diversifiée.
- Tous les ans, à la fin Août, dans le domaine de Blickling Hall, a lieu le célèbre Aylsham Show, le plus grand Comice Agricole d’une journée d’Angleterre.
- Les environs sont d’une grande variété, alliant bord de mer très touristique et campagne anglaise pittoresque avec ses petits villages typiques.
- On peut y trouver de nombreux chemins pour randonnées pédestres, à bicyclette ou à cheval.
Ochtendung
Ochtendung est située à environ 30 Km à l’Ouest de Koblenz, ville au confluent du Rhin et de la Moselle. Notre commune jumelle est à 130 km de la frontière au nord de Metz. Elle compte environ 5 300 habitants et fait partie du Kreis Mayen-Koblenz dans la province de Rhénanie-Palatinat.
Site de la ville : http://www.ochtendung.de/og_ochtendung/Home
Un peu d’histoire
Dans un document de l’an 963, le village s’appelait « Of demo dinge ». Il est fort probable que c’est ici qu’entre 511-513, se situait la cour du Roi des francs Theoderich.
Au 7e siècle, c’était la résidence de Hidulph, Archevêque de Trèves.
Au Moyen-âge, Ochtendung était une ville fortifiée, entourée d’enceintes, de portes et de fossés maintenant disparus.
Quelques lieux et bâtiments
- Une vieille tour du 11e siècle, à côté du jardin public ;
- L’église Saint-Martin, reconstruite en 1958, mais dont le clocher date du 12e siècle. Les vitraux ont été réalisés d’après les croquis du Professeur Meistermann.
- Des maisons à colombages.
À proximité
Il existe de nombreux manoirs dans les environs proches. On peut citer :
- Les Vallées de la Nette et de l’Elzbäch offrent d’innombrables possibilités de promenades, de randonnées en forêt ou de découvertes historiques.
- De nombreux châteaux-forts qui ont écrit l’histoire allemande, en particulier le château d’Eltz, le plus ancien de la vallée de la Moselle.
- On peut aussi y admirer des abbayes bénédictines comme celle de Maria Laach du 12e siècle, construite au bord d’un vaste lac de cratère qui est le plus grand des lacs de l’Eiffel (2,4 km de long sur 1,8 km de large).
- Le musée du volcanisme et les carrières souterraines de Mendig.
- La ville d’Andernach, à 18 Km au Nord : établie sur la rive gauche du Rhin, elle a conservé une forte empreinte moyenâgeuse.
- Koblenz, point de départ des croisières sur le Rhin.
- Les amoureux de sport automobile peuvent se rendre au célèbre circuit du Nurbüring, à environ 30 Km du centre d’Ochtendung.
Divers
- Ochtendung possède un collège et plusieurs écoles. Elle est jumelée avec la ville italienne de Caiazzo.
- Elle possède 4 zones industrielles pour une superficie totale de 77 hectares.
- On y trouve 103 commerces et 21 industries dont une spécialisée dans l’extraction de lave à partir de laquelle sont confectionnés des parpaings de lave vendus dans le monde entier.
- La vie associative y est très active et diversifiée : 32 associations dont 4 sections différentes pour l’organisation du Carnaval, une véritable institution annuelle qui voit pendant quelques jours le Maire de la Ville donner les clés au Prince du Carnaval.
- C’est une région très touristique appréciée des vacanciers qui recherchent le contact avec la nature, le repos et les promenades à pied ou à bicyclette.
- En partant de Trier (Trèves), la route touristique serpente le long de la Moselle à travers des paysages merveilleux où l’on peut flâner, découvrir de magnifiques panoramas, et aussi déguster le vin fruité des côteaux mosellans.